Historique

Le service d’adoption Thérèse Wante, créé en 1950 est spécialisé dans l’adoption d’enfants nouveau-nés et plus grands se trouvant en Belgique.

En tant que service d’adoption agréé par la Communauté française, nous avons comme objectif principal d’être l’intermédiaire professionnel entre une famille qui désire confier son enfant en adoption, et des candidats adoptants, en considérant l’enfant comme sujet de son histoire et en respectant la place de chacun au sein du triangle adoptif. Nous voulons offrir à chacun des membres du triangle c’est à dire aux enfants, aux parents d’origine ainsi qu’aux familles adoptives un maximum de garanties : information objective, accompagnement, respect de chacun et discrétion.

L’adoption interne a évolué et ne se limite plus au placement d’enfants confiés à la naissance.
En effet, les organismes de l’Aide à la Jeunesse, SAJ, SPJ ou Juges de la Jeunesse sont nombreux à nous confier des situations d’enfants susceptibles d’être adoptés et se trouvant en institution. Le placement en famille adoptive ne se fait qu’après un examen approfondi de l’adoptabilité de l’enfant. Celui-ci est également préparé psychologiquement au passage vers sa nouvelle famille. Ce temps de préparation peut prendre plusieurs semaines. La famille d’origine est informée et accompagnée dans ce cheminement vers l’acceptation d’un projet adoptif pour son enfant. Il arrive aussi que l’adoption soit prononcée dans l’intérêt de l’enfant sans consentement volontaire des parents de naissance.

Le Service d’Adoption Thérèse Wante a également développé une expertise dans le domaine de la recherche des origines. L’ASBL accueille ainsi toute demande d’accompagnement lors d’une recherche et offre une aide psychologique aux adoptés adolescents ou adultes en quête d’identité ainsi qu’aux parents d’origine qui ont un jour confié un enfant en adoption.

Le Service offre également la possibilité de groupes de parole pour adoptés, parents d’origine ou parents adoptifs.